Combien coûte une Formule 1 ?

Publié le

La Formule 1 est la discipline la plus évoluée du sport automobile. Et par conséquent, la plus coûteuse également. Et on ne parle pas des salaires des pilotes ! Chaque élément de la monoplace vaut un sacré paquet d’argent.

Le moteur

Voici une part très importante en F1 aujourd’hui. Il suffit de voir les victoires de Mercedes et les problèmes de Honda ces dernières années pour s’en convaincre. Avec toutes les pièces ayant cédé depuis leur retour en 2015, pas sûr que l’investissement du constructeur japonais soit rentable.

En attendant, le moteur lui-même vaut 3.5 millions de livres, soit près de 4 millions d’euros ! On imagine tout l’argent nécessaire à Renault et Ferrari pour rattraper leur retard...

La boîte de vitesses

Si elle n’est pas automatique (bien qu’elle ait été un temps), elle permet des passages de vitesse en un temps record. Avec huit rapports de boîte depuis l’apparition des F1 hybrides, il vaut mieux ! De plus, leur fiabilité joue un rôle crucial car leur remplacement amène à une pénalité de grille pour les pilotes concernés !

C’est une mécanique de précision qui fait partie des éléments les plus coûteux de la monoplace. Résultat : près de 850 000 euros (750 000 livres)

L’aileron avant

Un élément essentiel puisque participant grandement à l’adhérence de la voiture. C’est aussi une partie souvent endommagée, que ce soit après un contact contre un mur ou un autre pilote, sans parler des vibreurs trop hauts.

Ces lames sont devenues tellement sophistiquées avec divers niveaux dépassant de loin les rasoirs du commerce. D’où un prix s’approchant des 170 000 euros (180 000 livres), comparable à une Bentley...

Le volant

Nous l’avions montré, les volants d’aujourd’hui ont moins l’air de volant et plus d’une console de jeu. Les pilotes ont d’ailleurs pour obligation de remettre le volant en place après être sorti de la voiture (ils doivent le retirer pour sortir sans problème), tant ils sont précieux.

A quel point ? 56 000 euros (50 000 livres). Il vaut mieux ne pas jeter l’argent par les fenêtres ! Ou le volant par le cockpit..


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Combien coûte une Formule 1 ?»

Publiez votre avis