Code de la Route : de fausses nouveautés circulent sur la toile !

Publié le

par Olivier Guillaume

Le 1er juillet, qui marque l’entrée dans la seconde moitié de l’année, est aussi le jour où entrent en application de nouvelles réglementations, notamment du côté du Code de la Route. Il convient bien entendu de se tenir informé afin de ne pas être sanctionné (ou plus sévèrement) si on vient à enfreindre ces nouveaux textes. Or les intox sont légion sur la toile !

En effet, certaines lois ont été présentées comme de nouveaux textes ajoutés depuis le 1er juillet. On évoque notamment les amendes en cas de téléphone à la main (135 euros, - 3 points) ou de visionnage d’un film (1500 euros, - 3 points minimum), pour manger ou se maquiller au volant (75 euros, - 3 points). La conduite en état d’ivresse aboutirait elle à une amende de 4500 euros à partir de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs, tandis que les véhicules présents en zone de circulation restreinte devraient porter la vignette Crit’Air (amende de 68 euros).

Sauf que toutes ces restrictions sont au choix déjà en vigueur depuis quelques années ou incorrectes. Les sanctions pour un écran au volant datent de 2008, celles pour le téléphone datent de janvier 2012 et celles sur l’alcoolémie de juillet 2015. Et pour ce qui est de se maquiller ou se manger au volant, rien ne l’interdit proprement dit. Le Code de la route sanctionne les comportements présentés comme dangereux, laissant donc une libre interprétation à chacun : on peut être sanctionné pour cela... tout comme on peut ne pas l’être.

Pourquoi de telles infos au final ? La confusion provient en fait d’un sondage Ipsos qui mentionnait ces anciennes et fausses lois. Un sondage publié le... 1er juillet.

Donc rien n’a changé depuis le 1er juillet ? Pas exactement. La seule modification concerne les deux et trois-roues motorisés : leur plaque d’immatriculation doit désormais correspondre au format 210 x 130 mm. Dans le cas contraire, ou si la plaque est illisible ou mal positionnée, l’amende sera de 135 euros, ou minorée à 90 euros.

Si vous avez encore un doute sur vos connaissances, vous pouvez retrouver ici un test gratuit du Code de la route !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Code de la Route : de fausses nouveautés circulent sur la toile !»

Publiez votre avis