Citroën C5 Aircross : le SUV ultra-confort

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par L’équipe Minute-Auto.fr

Ses concurrents sont de taille, Peugeot 3008 et Renault Kadjar en tête, mais le remplaçant du C4 Aircross n’a guère de raison de trembler : et pour cause, ses atouts ne manquent pas.

En 2018, Citroën a dit adieu au vieillissant C4 Aircross d’origine Mitsubishi, pour présenter en Chine puis chez nous le nouveau C5 Aircross. Un nouveau SUV Citroën ? Rien de très étonnant, à l’heure où le groupe PSA les multiplie.

Le C3 Aircross a donc désormais un grand frère, le C5 Aircross, capable de concurrencer directement son cousin du même groupe, le Peugeot 3008 (sans oublier, au passage, le Peugeot 5008).

Sur le plan technique, la marque aux chevrons a clairement fait le choix de l’espace puisque le C5 Aircross est long de 4,5 mètres pour un empattement de 2,73 mètres. Et cela se confirme du côté du chargement, puisque le volume de coffre fait 580 litres. On peut même atteindre 720 litres en faisant coulisser la banquette arrière (de 15 centimètres) et en inclinant les dossiers. Au passage, le plancher de coffre est même ajustable sur deux positions en hauteur.

Le confort avant tout

A l’instar du C4 Cactus, le C5 Aircross a été conçu avec des amortisseurs à butées hydrauliques, ceux-là même qui permettent d’imiter le confort qu’apportait autrefois la mythique suspension hydropneumatique. Sans entrer trop loin dans le détail technique, ces amortisseurs donnent l’impression d’être doublés, voire triplés. Car, renforcés, ils permettent d’absorber les chocs de différentes fréquences de façon simultanée.

Côté confort, l’intérieur n’est évidemment pas en reste : sièges ultra rembourrés, sièges massants en option, ou encore vitrage latéral feuilleté. Le C5 Aircross dispose du freinage automatique avant et après un choc, de capteurs d’angle mort, d’un lecteur de panneaux et d’un régulateur adaptatif. La majorité des options est disponible via une dalle numérique paramétrable de 12,3 pouces du plus bel effet.

Le véhicule étant surélevé à la mode SUV, l’habitacle est évidemment travaillé en conséquence, avec une console centrale haute et large, une position de sièges vous donnant l’impression de dominer la route et des matériaux et couleurs choisis en adéquation avec les objectifs de l’auto : espace, grandeur et confort. Elle dispose de 7 teintes de carrosserie et de pas moins de 5 ambiances intérieures différentes, et compte bien sûr sur les options de couleur de toit, ce qui porte le nombre de combinaisons possibles à 30.

Enfin, le confort sonore a visiblement fait l’objet d’une attention toute particulière, sans compter que ce C5 dispose d’un système de purification d’air intérieur revu et corrigé.

Pour quel prix ?

Les tarifs varient entre 20 800 et 35 700 euros. Notre article n’a pas pour objectif de présenter en détail chacun des tarifs proposés, mais nous vous invitons à consulter la page des prix du C5 Aircross du comparateur Caroom.

Et sous le capot ?

Pour l’heure, le C5 Aircross propose 5 motorisations différentes, 2 Essence et 3 Diesel : les Puretech 130 et 180 chevaux, ainsi que les BlueHDI 130 chevaux, 130 chevaux automatique (disposant d’un boitier à 8 rapports) et 180 chevaux.

Si le 4X4 n’est pas prévu au programme, l’information suivante vaut en revanche le détour : dans environ un an, soit fin 2019, la voiture deviendra la toute première Citroën hybride rechargeable jamais conçue. L’autonomie en mode électrique devrait atteindre les 60 km théoriques, soit 45 réels, et les chiffres évoquent pour l’heure une puissance avoisinant les 300 chevaux.

Vous l’aurez compris, ce C5 Aircross est donc primordial pour la marque aux chevrons, et ce à plus d’un titre. Il s’agit tout d’abord d’assurer le mode haut de gamme de la C5, ensuite de se battre avec les SUV concurrents sur le marché et déjà cités, modèles auxquels on peut d’ailleurs aisément ajouter le Volkswagen Tiguan. Enfin, il constituera un tournant dans l’histoire du constructeur français en 2019, ce qui représente évidemment un défi de taille, tant sur le plan technologique et technique que sur le plan commercial.

Vidéo de présentation


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