Ces travaux qui aboutissent au fail !

Publié le

par Olivier Guillaume

Généralement, quand on effectue des travaux sur une ou plusieurs voies, l’objectif est de pouvoir, à terme, faciliter la circulation, la rendre plus agréable. Et non de l’aggraver en créant de nouveaux problèmes. C’est pourtant ce qu’il s’est produit à plus d’une reprise. En voici deux exemples.

Un "viaduc fantôme" !

Beaucoup connaissent le viaduc de Millau, un pont monumental dans l’Aveyron qui a fait la une lors de son inauguration fin 2004. Voici le viaduc de la Scie en Seine-Maritime, qui est en place depuis 2015 après un investissement de 77 millions d’euros. Vous n’avez jamais vu de voiture y passer ? C’est normal, il n’a pas encore été relié aux axes routiers (la RN27 en l’occurrence) !

On prévoyait 15 000 véhicules par jour à partir de l’été 2014 mais rien n’a été fait depuis. Entre des fonds utilisés pour remettre en état un pont suite à un incendie et d’autres bloqués à cause d’espaces protégées fréquentant la zone de chantier, il a fallu attendre cette année pour que des progrès arrivent ! La RN27 sera complétée durant les deux prochaines années après que les élus locaux soient allés plaider leur cause au ministère des Transports !

Le tunnel de nulle part

La Haute-Garonne n’a pas été davantage gâtée. De leur côté, cela fait une vingtaine d’années qu’un tunnel leur était promis. Celui-ci a été achevé il y a peu à Saint-Béat et devait détourner les camions de la localité. Celle-ci étant à peu de kilomètres de la frontière espagnole, il s’agissait donc d’un point très fréquenté par les routiers, avec les désagréments que l’on imagine.

Le problème c’est que cette déviation n’a été faite qu’à moitié. La bretelle de sortie se fait encore attendre à cause d’une zone de travaux particulièrement humide, qui compliquent les manœuvres. Résultat, les camions finissent leur parcours parallèle sur un carrefour giratoire, les reconduisant au cœur de Saint-Béat ! La fin des travaux est prévue en... 2024. En attendant, le pont d’Arlos qui devait conclure la déviation est aussi utile que le viaduc de Scie...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Ces travaux qui aboutissent au fail !»

Publiez votre avis