Carte grise : comment l’obtenir (2) ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Vous venez d’acheter un véhicule, neuf ou d’occasion ? Pour pouvoir circuler librement, il est indispensable d’avoir reçu la carte grise du véhicule. Vous avez un mois pour effectuer la démarche, mais il vous sera possible de circuler avant de recevoir le certificat définitif, grâce au certificat provisoire d’immatriculation (CPI).

Depuis le 6 novembre 2017, toute demande de carte grise s’effectue exclusivement en ligne. Oubliez toute demande en préfecture, car elles ne s’en occupent désormais plus. Si vous ne possédez pas de connexion internet digne de ce nom, vous avez toujours la possibilité d’effectuer votre demande par voie postale. Voyons à présent comment effectuer une demande en ligne.

Étape 4 : en cas de vente de véhicule

Vous achetez ou vendez un véhicule ? Une fois les documents numérisés et prêts à être envoyés, le vendeur doit intervenir dans la suite de la procédure. Il doit se connecter et saisir le numéro d’immatriculation du véhicule à vendre, avant de suivre la procédure de déclaration de cession. Lui sera alors fourni un code de cession indispensable à l’acheteur, qui devra l’entrer afin de pouvoir effectuer sa demande d’immatriculation.

Étape 5 : recevoir son certificat d’immatriculation

Votre demande de carte grise est acceptée ? Vous obtenez alors un certificat provisoire (le CPI) qui vous est envoyé sous forme de fichier. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à l’emmener avec vous pour pouvoir circuler. Le certificat d’immatriculation définitif arrivera ensuite chez vous sous dix jours environ. Vous pouvez surveiller l’avancée du dossier via votre compte en ligne. N’oubliez pas également de surveiller votre boite mail : un agent pourrait vous contacter en cas de souci dans votre dossier de demande.

Quels sont les tarifs ?

Pour obtenir votre carte grise, vous devrez bien sûr vous acquitter des frais liés à sa création. Dans le cas d’un véhicule neuf, tout dépend de la région dans laquelle vous vous situez. Le prix oscille entre 27 et 51,20 euros, le tarif médian étant évalué à 40 euros par cheval fiscal.

La puissance du véhicule intervient toujours, mais également le niveau de pollution, puisque vous pourriez devoir payer une taxe CO2 (ou Ecotaxe) en fonction du taux de rejet par kilomètre.

Enfin, les derniers frais sont liés à la gestion de votre dossier (4 euros) ainsi qu’à l’acheminement de votre certificat d’immatriculation (2,76 euros).

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Si vous avez perdu votre carte grise : demander un duplicata. Vous recevrez alors, comme dans le cas d’une nouvelle demande, un certificat provisoire avant l’envoi de votre nouvelle carte définitive.

Si on vous a volé votre carte : il est indispensable de déclarer ce vol à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche. Vous obtiendrez un formulaire de déclaration de vol qui vous sera nécessaire lorsque vous effectuerez ensuite une nouvelle demande d’obtention de carte.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Carte grise : comment l’obtenir (2) ?»

Publiez votre avis