Bien laver son auto : rouleaux et haute pression

Publié le

par Olivier Guillaume

Voici toutes les astuces nécessaires pour nettoyer correctement votre auto !

Le lavage aux rouleaux

Sans conteste, il s’agit de la méthode la plus prisée par les Français. Elle est non seulement très rapide mais c’est aussi le lavage automatique le moins cher. Seulement voilà : le car wash classique peut faire des dégâts. Sachez que si plus vous y allez souvent, plus le risque que les fibres des brosses laissent des traces est élevé. Le passage de cette matière synthétique peut en effet, à force, former des micro-rayures.

Ces rayures sont également dues à l’intensité de l’utilisation des rouleaux dans les centres de lavage. De fait, les rouleaux conservent parfois des particules collectées sur les carrosseries précédentes. Ce phénomène tend doucement à disparaître grâce à l’apparition des brosses à cils en feutre, mais le risque reste présent.

Les tarifs des centres de lavage sont assez variables, allant parfois du simple au double. Soyez donc attentif et n’hésitez pas à comparer différents endroits avant de revenir fréquemment dans la même station.

Le lavage au jet haute pression

Ce type de nettoyage n’est pas le plus poussé et est plutôt à assimiler à un lavage rapide. Ceci étant, il est très efficace pour le bas de caisse ou les pare-chocs, soit les parties les plus rapidement salies. Pas de risque de micro-rayures ici, puisque le jet haute pression n’entre pas en contact avec la peinture de l’auto.

Il ne faut pas hésiter à effectuer un passage au détergent après le passage du jet haute pression, pour plus d’efficacité. De même, nettoyer vos jantes à la main après le passage du jet est nécessaire. Dans les deux cas, le rôle du détergent sera d’éliminer les graisses et polluants qui peuvent parfois tenir bon sur la carrosserie malgré le passage du jet haute pression.

Attention, cela va de soi mais protégez toujours votre mécanique et plus particulièrement votre moteur du jet. L’eau pourrait s’infiltrer et endommager des circuits électriques ou électroniques. Attention également aux éventuelles parties en plastiques présentes sur votre voiture, ainsi qu’aux parties chromées : si elles sont abîmées par des éclats, le jet pourrait bien aggraver ces petits dégâts.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Bien laver son auto : rouleaux et haute pression»

Publiez votre avis