Bien laver son auto : phares, jantes et pneus

Publié le

par Olivier Guillaume

Voici toutes les astuces nécessaires pour nettoyer correctement votre auto !

Nettoyer les phares

Prenez toujours la précaution d’usage suivante : délimitez la zone à l’aide d’un ruban adhésif afin de protéger la carrosserie du véhicule. Utilisez toujours des gants. Le plus efficace reste de débuter par un lavage à l’eau savonneuse, avant d’appliquer un produit de rénovation de phare à l’aide d’un chiffon ou, à défaut, un polish. Pour une efficacité optimale, il peut être bien vu de démonter le phare, à condition bien sûr de pouvoir le remettre en place de façon optimale.

Nettoyer les jantes

Si vous voulez conserver longtemps vos jantes, il vous faut absolument leur réserver un entretien particulier. Les vieilles méthodes restent parfois les plus efficaces, et ce pourrait bien être le cas ici : un chiffon et du vinaigre blanc fonctionnent très bien ! Pensez à employer une vieille brosse à dents pour parfaire les coins et recoins des jantes. Enfin, lavez vos jantes avec de l’eau savonneuse puis rincez abondamment.

Nettoyer les pneus

La méthode la plus efficace ici reste très classique : de l’eau savonneuse, une bonne brosse et un grand rinçage à l’eau. Si vous démontez vos pneus, par exemple pour les remplacer par des pneus été ou hiver, profitez de cette occasion pour bien les laver avant de les stocker. Attention, pour rappel, le jet à haute pression est déconseillé ici car il pourrait endommager le pneumatique. Le caoutchouc reste fragile, évitez donc d’y appliquer tout type de solvant !

Nettoyer les chromes

Très à la mode, le chrome est présent sur la plupart des modèles neufs. Il décore les poignées de portes, les contours de vitres, les bas de caisse ou encore les enjoliveurs. Mais il est plutôt fragile car, évidemment, il se griffe assez facilement. Commencez par vérifier qu’aucun déchet important ne s’y trouve, comme de la terre par exemple. Le savon de Marseille est souvent requis pour les laver, mais le vinaigre blanc fonctionne également très bien, toujours à l’aide d’un chiffon.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Bien laver son auto : phares, jantes et pneus»

Publiez votre avis