Bien laver son auto : lavage à la main

Publié le

par Olivier Guillaume

Voici toutes les astuces nécessaires pour nettoyer correctement votre auto !

Le lavage à la main

S’il prend davantage de temps, le lavage manuel de votre véhicule constitue à coup sûr le meilleur moyen d’obtenir un résultat satisfaisant... à condition bien sûr de bien l’effectuer.

Pour ce faire, il vous faut tout d’abord bien vous équiper. Vous aurez bien sûr besoin d’un ou deux seaux, d’éponges, de chiffons, mais aussi d’une peau de chamois, éventuellement d’une brosse à dent usagée, et de quelques produits : le nettoyant pour carrosserie, le lave-vitres, le nettoyant spécial jantes et enfin d’un rénovateur caoutchouc concernant les joints.

Contrairement à ce que vous faisiez peut-être jusqu’à présent, la meilleure idée est de débuter le lavage par les parties les plus sales, qui sont rarement les plus imposantes. Il peut s’agir des seuils de porte, par exemple. Pensez bien, concernant les portes, à nettoyer les jointures en caoutchouc.

Les jantes font le plus souvent partie des parties très sales de l’auto. Appliquez-y si possible un nettoyant spécialement dédié et n’hésitez pas à employer une vieille brosse à dents pour bien nettoyer tous les recoins. Tant que vous y êtes, employez le rénovateur caoutchouc pour laver les roues à l’aide d’une brosse, et ne lésinez surtout pas sur le rinçage lors de cette étape.

Passons à présent au châssis et aux bas de caisse. Employez de l’eau tiède et un nettoyant ou, à défaut, un liquide vaisselle efficace. Petite astuce : n’hésitez pas, avant d’utiliser le nettoyant, à rincer une première fois votre voiture à l’eau chaude.

Pour nettoyer la carrosserie, employer des éponges (sans grattoir, bien sûr) et débutez par le pare-brise. La meilleure façon de nettoyer un véhicule reste d’appliquer des mouvements circulaires. Attention, l’utilisation de plusieurs éponges est primordial : si vous appliquez une éponge trop sale sur votre carrosserie, vous prenez un grand risque de la voir rayer votre peinture. Une fois de plus, n’hésitez pas à rincer abondamment, avant d’appliquer votre peau de chamois sur les vitres puis la carrosserie. Il s’agit de nouveau d’une étape cruciale puisque le savon et l’eau restants pourraient laisser des traces de calcaire peu évidentes à faire partir ensuite.

Pour un résultat optimal, il vous reste bien sûr la possibilité d’appliquer un lustrant. Vous pouvez encore employer un nettoyant anti-reflet pour les vitres, à l’aide d’un chiffon doux.

Nous détaillerons le nettoyage de différentes parties et dans différents cas de figure dans la seconde partie de notre dossier, mais retenez déjà que pour les insectes collés sur votre voiture, le bas-nylon s’avère bien plus efficace qu’une éponge !

Il vous reste à vous attaquer à l’intérieur de votre auto, où l’aspirateur reste évidemment le meilleur moyen d’éliminer la poussières et les autres micro-déchets qui y sont présents. N’hésitez bien sûr pas à employer le lave-vitres côté intérieur, pour une meilleure efficacité.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Bien laver son auto : lavage à la main»

Publiez votre avis