Au volant d’une voiture sans permis… il roule à contre-sens sur l’autoroute !

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Ce lundi 30 octobre, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été signalé roulant à contre-sens sur l’autoroute A75. Un fait pourtant pas si surprenant quand on sait que 400 contre-sens sont détectés chaque année sur les autoroutes de France. Cependant, cet automobiliste ne s’est pas arrêté là et a multiplié les infractions !

Il y a quelques jours, aux alentours de 21h30, la brigade motorisée de Clermont-l’Hérault a interpellé un conducteur pour le moins original. Signalé par des automobilistes inquiets, le quinquagénaire n’avait effectivement pas froid aux yeux. Au volant de sa voiture sans permis, il roulait à contre-sens sur l’autoroute A75 en direction de Clermont-l’Hérault. Fort heureusement, c’est rapidement que les gendarmes ont stoppé sa course à hauteur de Pézenas.

Bien entendu, ne pouvant dépasser 45km/h, les voitures sans permis sont interdites sur les voies rapides et notamment sur autoroutes. Or le conducteur conduisait également en état d’ivresse, avec pas moins de 2 grammes d’alcool dans le sang. Ce quinquagénaire est en réalité un récidiviste et n’en n’est pas à sa première interpellation pour conduite en état d’ivresse. Son permis de conduire lui avait d’ailleurs été retiré une première fois en 2014. Le choix de la voiture sans permis n’était donc pas un hasard … Il avait pourtant bien repassé son permis entre-temps, mais n’avait pas réalisé la visite médicale obligatoire pour prolonger sa durée de conformité.

Après son arrestation par la brigade de l’Hérault, l’automobiliste n’a pas su expliquer son geste. Il a avoué qu’il ne se souvenait pas de l’endroit où il avait pénétré sur l’autoroute A75. L’homme d’une cinquantaine d’années a été placé en cellule de dégrisement avant d’être jugé en comparution immédiate ce vendredi 3 novembre.

Les obligations à respecter au volant d’une voiture sans permis
« Mais c’est une voiture sans permis » me diriez-vous… Et bien contrairement à ce que l’on pense, sachez que vous pouvez être en infraction au volant d’une voiture sans permis. Au même titre qu’une voiture « classique », une voiturette dépend elle aussi des règles de sécurité routière instaurées par le Code la route. Et c’est également valable pour l’assurance. La loi interdit strictement la conduite d’un véhicule motorisé sur la voie publique s’il n’est pas assuré. En résumé :
- La conduite d’une voiturette ne doit pas empêcher le respect du Code de la route
- N’oubliez pas d’assurer votre voiture sans permis.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Au volant d’une voiture sans permis… il roule à contre-sens sur l’autoroute !»

Publiez votre avis