Assurer un scooter 50cc

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Avant l’achat même du scooter 50cc, il est essentiel de connaître le fonctionnement et les prix des assurances scooter. Outre le prix du scooter, l’assurance a un coût durant toute la possession du cyclo. Diverses spécificités demeurent quand à la protection de son scooter. Il s’agit alors d’opter pour une assurance deux-roues propre au profil du conducteur et corrélée au profil du véhicule.

Les scooters 50 cm3
Un scooter de moins de 50 cc est soumis à des obligations. L’âge de conduire est encadré, il s’agit d’un cyclo destiné aux conducteurs de 14 ans ou plus. Le scooter 50, nécessite également d’avoir le permis de conduire AM anciennement BSR.

Le scooter 50 est classé comme cyclo mais l’obligation de l’assurer est la même que pour les autres véhicules à deux roues. Une responsabilité civile reste alors le minimum à avoir.
La responsabilité civile est incluse dans les formules de base des assurances scooter et protège en cas de dommages corporels et matériels causés par le conducteur de scooter sur une tierce personne.
Scooter 50cc : La responsabilité civile
La responsabilité civile comme obligation pour une assurance scooter fait état dans l’article L211-1 du Code des assurances.

Les contrats d’assurance scooter
Les assurances scooter opèrent de la même manière sur les paliers de protection. Généralement exprimées en formules, les assurances scooter disposent d’au minimum trois propositions pour les scooters 50.

Certaines compagnies d’assurance reste moins chères que d’autres et il reste vivement conseillé de comparer les assurances scooter 50 pour effectuer des économies et gagner du temps. Objectif, le comparateur d’assurances scooter 50 vous permet d’accéder à des centaines d’offres en moins de dix minutes. Un comparatif d’assurances scooter est également consultable sur ce comparateur.

Les 3 niveaux de protection pour un scooter 50cc :

  • La formule tiers minimum
    Le tiers reste classiquement la responsabilité civile. C’est l’assurance scooter pas chère qui reste corrélé au cadre légal minimum que demande l’état.
    L’assurance scooter au tiers protège des dommages causés à un tiers en cas d’accident responsable. Le tiers reste très accessible niveau budget et convient aux scooters ayant peu de valeur ou au scooter utilisé occasionnellement.
  • La formule tiers plus
    Le tiers plus est un intermédiaire plus confortable en matière de garantie qui certes comprend la responsabilité civile mais garde des garanties étendues telles que l’assistance, le bris de glace...
    Nombreux sont les conducteurs de scooter 50 qui optent pour l’assurance scooter pas chère tiers plus.
  • La formule tous risques  
    Le tous risques inclus une protection idéale : les dommages tous accidents. Cette formule reste la plus complète en matière de protection et semble idéale pour certains scooters. Le tous risques reste l’assurance la plus chère étant donné les protections qu’elle apporte. Cette formule est la couverture idéale pour un scooter 50cc ayant de la valeur ou les conducteurs qui craignent d’hypothétiques risques.

Les options d’assurance scooter
De nombreuses options permettent de personnaliser un contrat d’assurance scooter et restent fortes utiles dans certaines situations. Les options disponibles dans les assurances scooter se déclinent ainsi :

  • La garantie personnelle conducteur étendue
  • La protection juridique complète
  • Le prêt de guidon
  • La garantie accessoires
  • L’assistance mécanique
  • L’assistance aux personnes
  • Remboursement valeur à neuf
  • Véhicule de remplacement (accident ou panne)

Les options permettent une meilleure prise en charge lors d’un simple sinistre jusqu’au grave accident. N’hésitez plus comparer les offres pour effectuer des économies et avoir un contrat d’assurance scooter personnalisé.




Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Assurer un scooter 50cc»

Publiez votre avis