Assurance auto : Voiture de demain et assurance connectée

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Le secteur automobile connaît une véritable mutation depuis les cinq dernières années et l’assurance auto n’échappe pas à cette même mutation. Les voitures évoluent : voiture connectée, parc assit, GPS embarqué, caméra de recul, détection des piétons... L’assureur de demain devra être en mesure de proposer une offre de service complémentaire corrélée aux nouveaux besoins en plus du produit d’assurance auto de base.

La mutation du secteur automobile

De plus en plus d’assureurs parlent des services d’assurance auto connectée mais actuellement sur le marché français de l’assurance auto rien n’existe réellement. Dans une optique de prévention des risques, la voiture de demain avec ses aides à la conduite participent à la réduction des sinistres. MAAF, assurance auto a su transformer son modèle d’affaires en développant des services innovants : l’application « EcoRouleur ». De plus, MAAF est le premier assureur qui en 2018 propose une assurance auto connectée à tout véhicule vendu neuf et équipé d’un boîtier communicant.

Le boîtier a pour fonction principale d’émettre un appel d’urgence automatique en cas d’accident. Avec cet équipement, le conducteur devra accepter que les objets connectés qui l’entourent servent à établir un diagnostic de sa propre conduite.

Quand l’assureur devient « préventeur »

Sur le marché de l’assurance auto, des offres de service telles que le « Pay how you Drive » sont bénéfiques aux clients. En effet ces derniers se voient récompensés de leur bonne conduite. Ici, nouvelles technologies et prévention deviennent de véritables alliés à la gestion de la sinistralité.
Le véritable métier d’un assureur se concentre autour de deux axes :
- La gestion des risques
- La prévention pour réduire les risques.

Éduquer l’assuré à avoir les bons réflexes, informer le client des risques, lui donner des chiffres sont des enjeux capitaux pour la diminution des risques.

MAAF l’a bien compris et analyse depuis 10 ans la fréquence et le coût des sinistres, l’utilisation que les conducteurs font des véhicules...Il reste évident que la réduction des risques touche le cœur du métier des assureurs et que les nouveautés technologiques des constructeurs auto en cours vont réduire considérablement les niveaux de risque.

Dès 2020 le secteur de l’assurance auto attend avec impatience une nette diminution des accidents de la route.

L’assurance auto connectée

L’assurance auto connectée est un tremplin pour la prise de conscience des conducteurs sur leurs pratiques. Cette assurance auto encourage les conducteurs à opter principalement pour la prudence.

Les parcours routiers sont enregistrés, le conducteur peut alors visionner sa propre conduite afin de corriger lui-même son comportement.

L’assurance auto connectée est une aide directe par l’assurance en cas de situation de crise : panne, accident, l’assureur en est informé en temps réel, le conducteur n’est plus seul.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur « Assurance auto : Voiture de demain et assurance connectée»

Publiez votre avis