Assurance auto et location avec option d’achat

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

La location avec option d’achat attire de plus en plus d’automobilistes et pour preuve, 11% des ventes de véhicules aux particuliers réalisées en 2017 concernaient un contrat de LOA, contre seulement 3% en 2010.

La LOA séduit les Français

Pourquoi acheter quand on peut louer du neuf ? C’est une question que se posent de plus en plus d’automobilistes dans l’Hexagone quant à leur projet d’achat automobile. Les véhicules sont de plus en plus sophistiqués, on entend par là que l’électronique est omni présent dans les voitures et on voit apparaître depuis peu l’intelligence artificielle.

Ces technologiques, qui nécessitent des aptitudes spécifiques, rendront les entretiens des véhicules coûteux dans un futur proche. Il devient donc difficile pour certains foyers d’acheter une automobile et d’assurer son entretien, c’est pourquoi le leasing automobile ne s’est jamais aussi bien porté, d’autant que les concessions proposent des offres packagées incluant les entretiens, les services additionnels et même l’assurance de la voiture.

L’assurance automobile : faut-il l’inclure dans la LOA ?

Les concessions automobiles marques et multi marques s’attachent à développer des produits sur mesure, pouvant répondre aux besoins des acheteurs de voiture. Les concessions souhaitent avant tout qu’un client puisse entrer et ressortir en ayant tout en main, sans avoir à recourir à un intermédiaire ou un service tiers. Si les entretiens peuvent être facilement inclus dans le devis car assurés par la marque, l’assurance automobile elle n’est pas toujours en phase avec les tarifs du marché.

Il faut savoir que l’assurance du véhicule est un produit rémunérateur, où les concessions peuvent marger facilement, elles ont donc développé quasiment toutes leurs propres compagnies pour proposer des couvertures de véhicules dans leurs offres de LOA. Simplement, côté automobiliste, un comparatif s’avère généralement utile pour s’assurer de bénéficier du meilleur tarif et si possible négocier une cotisation moins chère.

La loi Hamon propose par ailleurs de résilier son assurance auto pendant un an à compter de la signature du contrat ou à chaque date anniversaire.

Quelles sont les garanties à prendre en compte pour la LOA ?

La location avec option d’achat implique au terme du contrat de racheter le véhicule ou de le restituer, si l’automobiliste opte pour la restitution, il est indispensable de le rendre en bon état, autrement il peut se retrouver à devoir régler des frais de remise en état. Il faut donc anticiper les éventuels accidents qui pourraient entrainer le règlement de ces frais, cela implique donc de choisir une assurance proposant à minima les réparations avec les pièces constructeur.
La garantie de base est la responsabilité civile car en cas d’accident, même non responsable et engageant un piéton par exemple, cette couverture est essentielle pour se couvrir en cas de poursuites. L’assistance doit idéalement être rajoutée pour s’assurer un dépannage en cas de panne, il faut penser aux dommages corporels, au vol et à l’incendie. L’idéal est donc de partir sur une formule qui couvre tous les risques, il s’agit d’un véhicule en location et non d’un véhicule en propriété.

Financièrement, il sera plus judicieux et sécurisé de prendre une formule tous risques car la franchise, cumulée aux éventuels frais de réparation et aux frais de remise en état lors de la restitution du véhicule, entrainera un coût bien plus élevé que les cotisations d’assurances réunies. Un comparatif avec un spécialiste de l’assurance automobile permettra d’appuyer son choix.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Assurance auto et location avec option d’achat»

Publiez votre avis