Transporter ses animaux en voiture

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Le transport des animaux en voiture n’est pas clairement encadré par la législation. Explicitement rien n’est affirmé, il s’agit alors de s’en référer à deux articles du code de la route :

L’article R412-1 du code de la route : Transport d’un animal avec une ceinture de sécurité :
I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

L’article R412-6 du code de la route : Maîtrise du véhicule :

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

Cependant, il est impératif que les animaux soient attachés et qu’ils ne naviguent pas en liberté dans l’habitacle de la voiture. Pensez effectivement au freinage brusque, collision ou simplement aux réactions imprévisibles d’un animal.

A savoir : Dans le cadre d’un accident de voiture, si une collision à 50 km/h se produit, un chien de 35 kg se transforme en une charge d’une tonne !

Comment l’attacher ?

Le chat :
Le chat doit être consciencieusement être enfermé dans une cage de transport, posé au sol ou la cage posée sur la banquette sécurisée avec la ceinture de sécurité.

Le chien :
- Le chien peut être placé dans le coffre du véhicule. Des grilles ou filets séparant coffre et banquette existent pour tous les modèles de voiture.
- Le chien peut être tenu en laisse au pied des passagers arrière.
- Le chien peut également être pourvu d’un harnais arrimé à la ceinture de sécurité et posé sur la banquette arrière.

Transporter un animal de compagnie en voiture doit être effectué dans de bonnes conditions. Nul n’échappera aux aboiements, halètements, miaulements, si le chien ou le chat n’a pas été habitué dès son plus jeune âge à voyager en voiture.

Des arrêts en voiture sont nécessaires

La détente et l’hydratation sont deux choses importantes dans le cas d’un voyage en voiture avec des animaux. Ainsi, il est essentiel que l’animal puisse sortir et se mouvoir. Dans ces lieux d’arrêt tenez l’animal en laisse qu’il soit un chien ou un chat afin d’éviter des éventuelles fuites.

Les voyages par forte chaleur nécessitent d’être très attentif sur l’hydratation du chien ou du chat.

Assurance animaux et voiture

Assurance animaux et obligation

Tout comme assurer sa voiture, il est impératif que les animaux soient assurés : ce sont deux obligations. Effectivement la législation exige que les chiens ou les chats soient assurés par une responsabilité civile. L’article 1385 du Code civil le stipule clairement : « le propriétaire est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

L’assurance animaux responsabilité civile permet de couvrir les risques de dommages dont l’animal peut être responsable. Tous les actes d’un animal est sous l’entière responsabilité de son propriétaire. Morsure d’un animal sur un autre animal sur une aire d’autoroute, fuite de l’animal sur un arrêt provoquant un accident... voici des exemples ou le propriétaire devra faire appel à l’assurance de son chien ou l’assurance de son chat.

Outre le cas de l’assurance animaux obligatoire, il est obligatoire que les chiens ou les chats soient vaccinés et identifiables (tatouage ou puce). Enfin, un passeport européen à visée sanitaire, établi par un vétérinaire, est exigé pour le voyage en union européenne d’un chat, d’un chien.

Assurance animaux santé

Si l’assurance responsabilité civile est obligatoire, l’assurance santé animaux ou encore la mutuelle animaux est facultative. "Pourtant, protéger la santé de son animal n’a pas de prix", comme nous le confie le comparateur d’assurance animaux Animaux Relax.

Opter pour une assurance animaux permet d’être remboursé partiellement ou totalement des visites, médicaments, actes ou interventions vétérinaire. Il n’est pas rare de voir les cliniques vétérinaires surchargées pendant les périodes estivales, notamment celles situées autour des zones touristiques.

Allergies, coup de chaleur, empoisonnements, maladie de Lyme, coryza... sont des exemples de problèmes de santé animale que rencontrent nos petits compagnons, notamment en été. Il s’agit alors de ne pas entamer le budget des vacances avec des frais vétérinaires non prévus.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Transporter ses animaux en voiture»

Publiez votre avis