Acheter ses pneus en ligne, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

De nos jours, la question n’est plus de savoir si telle ou telle chose s’achète sur internet, mais plutôt de déterminer quel sera le meilleur service. En effet, rares sont les domaines pour lesquels il demeure impossible d’effectuer une commande en ligne. Et pour les pneus, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Acheter sur le net ? Il s’agit désormais d’une habitude de consommation très ancrée, et ce dans la plupart des domaines. Bien sûr, les pneus ne font guère exception. Comme dans la majorité des secteurs, le pourcentage de vente en ligne de pneumatiques est constamment en hausse.

Malgré tout, acheter des pneus ailleurs que chez un professionnel de l’automobile pose encore souvent question à Monsieur Tout-le-monde. Car si l’achat en ligne est tout à fait possible et que les chiffres de vente de pneumatiques par ce biais sont en augmentation, nombreuses sont les personnes à s’interroger lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat aussi important.

De plus, il existe sur le marché de nombreux sites spécialisés dans la vente de pneumatiques en ligne et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc quelques astuces très utiles pour ne pas vous y perdre.

Comparez les prix

Surtout, pensez à comparer les pneus en ligne ! Le comparateur en ligne constitue réellement votre meilleur allié afin de réaliser d’importantes économies, tout en vous assurant d’effectuer le bon achat.
Le comparateur de prix vous propose d’entrer les différentes données correspondant à votre recherche, avant de vous proposer les résultats liés à vos besoins spécifiques. La plupart du temps, la liste des résultats apparaît par ordre croissant, ce qui vous permet d’obtenir immédiatement sous les yeux l’offre la moins chère du marché.

Il est important dans ce domaine de ne pas s’arrêter qu’au simple prix : pensez bien à vérifier le sérieux de la marque, la disponibilité du produit et les éventuelles conditions de vente qui y sont liées.

Une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien correspondant pour vous retrouver sur le site du marchand concerné. Vous aurez obtenu un gain de temps et d’argent parfois considérable, et ce en à peine quelques clics. Le rapport qualité/prix obtenu grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne est tout simplement imbattable !

Ne perdez pas de vue que le recours à un comparateur est gratuit et qu’il ne vous engage à rien. Il s’agit simplement d’un relais entre vous et les vendeurs agréés. Sachez que les comparateurs travaillent toujours en collaboration avec les sites vers lesquels ils renvoient, ce qui signifie que toutes les informations sont vérifiées et mises à jour sur le site comparateur aussi rapidement que sur le site du revendeur.

Outre le large choix qu’un comparateur peut offrir - vous aurez toujours davantage de choix que chez un revendeur ou chez un concessionnaire -, sachez que vos économies pourraient grimper jusqu’à plus de 50% en commandant vos pneus sur internet ! Vous avez bien lu : commander vos pneumatiques en ligne peut revenir à les obtenir à moitié prix, en comparaison à certaines offres de revendeurs ou concessionnaires directement sur place.

Il vous reste le choix de rechercher vos pneumatiques directement via votre moteur de recherche habituel. Mais si nous vous conseillons davantage le recours au comparateur de prix, c’est parce qu’il s’agit d’une plateforme créée spécifiquement pour cela, ce qui signifie que les résultats obtenus seront toujours plus précis, et correspondront donc davantage à vos besoins. De plus, le comparateur constitue un sacré gain de temps : plutôt que de chercher sur différents sites durant parfois des heures, vous obtenez tous les prix en seulement quelques clics.

Qualité, soldes et promotions

Les questions que les gens se posent également au sujet de l’achat de pneus en ligne concerne la qualité des produits. Ne perdez pas de vue que les revendeurs agréés et les concessionnaires s’affichent sur la toile, et que vous ne devez donc pas craindre la fiabilité des pneus que l’on y trouve. La qualité est au rendez-vous et le service proposé est équivalent à celui qu’un magasin ou qu’un garagiste peut vous proposer. Sous 2 à 3 jours, vous recevrez des pneus neufs et fiables, sans oublier que le montage peut être inclus dans le service. Certains vous proposeront même de vous livrer à domicile tout en assurant le montage !

Pour les revendeurs, la livraison s’effectue dans le centre de montage le plus proche. Pour les concessionnaires, le service proposé est forcément encore plus intéressant : les pneus sont montés dans le garage concerné et vous repartez directement avec.

Comme dans tous les secteurs concernés par l’achat en ligne, il est évidemment essentiel d’être à l’affût des bonnes affaires. Chaque été et chaque hiver, les constructeurs de pneumatiques proposent des soldes intéressantes, tout comme le font les revendeurs et les garagistes, qui proposent parfois des réductions supplémentaires à celles présentées par les fabricants.

Généralement, vous disposerez de quelques jours pour vous décider, ce qui n’exclut donc en rien la possibilité d’utiliser un outil de comparaison en ligne. Toutefois, comme pour toutes les soldes, il est toujours conseillé de s’y prendre suffisamment tôt pour être sûr de la disponibilité du produit convoité.

Pensez enfin à acheter vos pneus à l’avance ou à profiter de ventes flash : cela vous permettra là aussi de réaliser de sacrées économies !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Acheter ses pneus en ligne, bonne ou mauvaise idée ?»

Publiez votre avis