Zéro pointé pour les 52 véhicules examinés par la commission Diesel

Publié le

par Thomas Criqui

Le Dieselgate provoqué par Volkswagen n’a pas fini de faire parler de lui. Après le scandale VW et l’affaire Renault, voilà que la commission en charge de l’évaluation des émissions polluantes, mise en place par la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal après les révélations sur l’excès de C02 des moteurs diesel du groupe allemand, publie de nouveaux résultats alarmants.

Finalement, cela ne surprend personne : Après les tests effectués sur 22 véhicules différents en février dernier, qui révélaient tous des dépassements de norme d’émission polluantes, voilà qu’une seconde batterie d’essais confirme cette dynamique sur 30 véhicules supplémentaires, aussi bien terme de rejets de CO2 que de rejets de Nox…

L’UTAC, chargé des tests d’homologation en France, opère de trois manières différentes pour trouver les éventuelles failles. Si les tests D1 et D2 sont prédestinés à détecter la présence ou non de logiciels pouvant fausser les résultats, le D3 est l’essai le plus parlant puisqu’il s’agit d’un test en conditions réelles, sur route. Preuve en est, c’est lors de ce test D3 que les chiffres ont été les plus parlants. Les véhicules du groupe Fiat mais également les japonnais Toyota ou Nissan sont ceux qui font exploser les compteurs avec des émissions de Nox, de 3 à 7 fois supérieures aux normes en vigueur.

A l’inverse, Peugeot et BMW sont les firmes qui s’en sortent le mieux, avec des rejets « seulement » deux fois plus élevés que la tolérance. Le plus surprenant reste toutefois la présence de 23 modèles répondant pourtant aux drastiques normes Euro6 dans ce compte-rendu peu glorifiant. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà été entendus par Ségolène Royal, tentant de justifier ces dérives. Les changements, eux, ne devraient cependant pas arriver avant le début d’année prochaine. Le 1er janvier 2016, de nouvelles normes entreront en vigueur et des tests en conditions réelles seront réalisés pour établir les véritables données de chaque véhicule. Ou presque.


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