26 000 dollars d’amende pour conduite en état d’ivresse ?!

Publié le

par Olivier Guillaume

On le sait, les cas d’alcoolisme au volant ne sont pas rares, c’est le moins que l’on puisse dire. Les campagnes de prévention se multiplient, les chiffres restent toujours aussi haut et ne freinent pas les automobilistes les moins responsables ou conscients des risques. Ce pourquoi les sanctions peuvent parfois être assez sèches.

Sauf qu’en France, la législation n’est pas si sévère quand on compare à ce qu’applique la Norvège. Premièrement, le seuil de tolérance est déjà plus bas : 0,21 g/l contre 0,5 g/l chez nous. Ce qui revient à bannir toute consommation d’alcool avant de reprendre le volant. Mais là n’est pas le plus intéressant. Ce qui l’est, c’est le montant de l’amende : 26 000 euros !

C’est en tout cas ce qui a été infligé à Katharina Andersen cette année après avoir été contrôlée à 0,63 g/l. Et si l’amende est aussi salée, c’est parce qu’elle est calculée selon les revenus et non selon un forfait comme en France. Or Mademoiselle Andersen est une riche héritière du pays disposant d’une fortune de plus de 800 millions d’euros. C’est aussi pourquoi l’amende maximale pouvait atteindre 4 millions d’euros !

Du coup cette amende finale devient tout de suite moins importante proportionnellement... Mais bien entendu la contravention est couplée de 18 jours de prison avec sursis et 13 mois sans permis.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «26 000 dollars d’amende pour conduite en état d’ivresse ?!»

Publiez votre avis